Se connecter / S'inscrire

Le massage suédois, tout ce qu’il faut s’avoir

Pratique très connue des spécialistes du bien-être et des thérapies manuelles, le massage suédois est une bonne solution pour se détendre.  Si vous ignoriez tous ses atouts ou s’il s’agit d’une expression nouvelle pour vous, cet article vous fournit une diversité d’informations utiles sur le massage suédois.

Sens et finalité du massage suédois

Plus connu sous le vocable de « gymnastique suédoise », le massage suédois est un massage classique qui se fait à base d’huile, par des mouvements fluides et longs. Il se résume en une succession de manœuvres qui en constituent en même temps les principes. Il s’agit :

de l’effleurage léger ou profond ;

-des pétrissages ;

-des frictions ;

-des percussions.

Son rôle principal est la correction des attitudes musculaires. Cette technique vise la dissolution de la tension et le raffermissement des muscles et articulations chez les sportifs et les personnes ayant une faible activité physique.

Quelle est l’histoire de la pratique ?

Si beaucoup de personnes bénéficient aujourd’hui des fruits du massage suédois, c’est grâce au suédois Per Henrik Ling, qui l’a créée et enseigné dans son école de gymnastique à Stockholm en 1814. Son professionnel était à la fois reconnu en médecine, en poésie et dans l’enseignement. Ses connaissances de la structure du corps humain et des notions d’éducation physique lui ont permis de concevoir sa technique.  Pour lui, le terme « massage » ne convenait pas particulièrement à son art vu sa généralité. Il lui aurait préféré l’expression « exercices passifs du malade ».

Mais la technique du massage suédois sera davantage connue et répandue bien au-delà des frontières suédoises en 1900, grâce au fils de P. H. Ling, Hjalmar, qui a continué l’œuvre de son père à travers l’enseignement du massage suédois. L’ouvrage du médecin britannique Mathias Roth, sur les fondements de la technique de Ling, a fortement contribué à l’essor et la popularité du massage suédois qui est aujourd’hui très pratiqué en Amérique et en Europe.

Pourquoi s’offrir un massage suédois ?

Attestée par différentes études suédoise et anglaise, l’efficacité du massage suédois est aujourd’hui un fait. Elle s’étend à plusieurs affections dont elle réduit considérablement les douleurs. À titre d’illustration de ses effets bénéfiques, on peut citer :

-la réduction des douleurs lombaires aigües chroniques ;

-la diminution des douleurs et de la détresse postopératoires chez les patients ;

-la stimulation et l’amélioration du bien-être ;

–la réduction des douleurs liées à l’arthrose du genou ;

-la réduction de la tension et des douleurs chez les infirmiers et le personnel de soutien ;

-une amélioration de l’humeur et une grande capacité de relaxation.

Que dit la loi française au sujet de la pratique ?

Si la technique est appréciée par les individus, à l’instar de plusieurs autres, il n’existe pas de texte de loi en vigueur en France pour réglementer ou encadrer l’exercice du massage suédois. Les massothérapeutes, spécialistes de la technique peuvent obtenir des diplômes à l’issue de leur formation dans des centres ou écoles. On compte aussi des organisations et associations interprofessionnelles qui luttent pour le respect des normes de qualité et la reconnaissance des professionnels du bien-être par les autorités. Il y a à ce propos la Fédération Française des Massages Traditionnels de Relaxation (FFMTR) et la Fédération Française de Massage Bien-être (FFMBE).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *